1. Le Blog
  2. Entraînements
  3. Les groupes de niveau

Les groupes de niveauPosté le 2 septembre 2017

La section Courir à Chantepie propose deux types d’entraînement, l’endurance et la VMA. Ce dernier se divise en plusieurs groupes de niveau, 6 au total, classé par ordre de difficulté (6 étant celui destiné aux débutants et 1 aux plus expérimentés).

 

“Même le dernier d’une course est devant celui qui ne court pas”

 

Jérôme (41 ans, triple champion de Bretagne de semi-Marathon) et entraîne le groupe des plus assidus, des plus travailleurs. Ses entraînements de fractionné vont de 200 m jusqu’à 1 000 m avec une préférence pour les séances entre 400 et 800.

Patrice (coureur depuis 30 ans et entraîneur depuis octobre 2015) et Rémi (60 ans dont 11 passés à courir et entraîneur depuis 2012) co-entraine le groupe n°2. Des séances à partir de 200 m (plus rare car le groupe aime moins les fractionnés courts) jusqu’au 1000 m. Et au printemps, des séances avec de petites côtes se mettent en places.

 

“Apprendre à écouter son corps, et prendre conscience de son potentiel pour pouvoir progresser”

 

Ensuite, c’est le groupe 3 entraîné par Jean Pierre et Jean Paul qui on tous les deux suivi la formation d’entraîneur de niveau 1. Les sorties sont très spécifiques, du 30”/30”, du 400 m et des distances plus longues (1 000 à 1 500 m).

 

LES PATRICK : Ces deux là entraînent le groupe 4. D’un côté, Patrick Hamon (58 ans, cours depuis 30 ans) et de l’autre Patrick Trotignon (55 ans, cours depuis l’âge de 9 ans).

Les séances sont très variées: du 30”/30”, du 200 m / 400 m / 1 000 m ou encore des séances pyramidales (elles se construisent sous la forme d’efforts croissants sur la première partie de séance puis décroissants sur la seconde partie).

 

“Courir un jour, courir toujours”

 

C’est la devise de Jean-Roger Lemaitre entraîneur des débutants confirmés. Fort de son expérience d’entraîneur, JR organise des séances fractionnés allant de 30”/30” au 1 000 m avec de séances de côtes de temps en temps. Une grande importance est accordée dans la variation des exercices et du lieu pour éviter la monotonie.

 

Pour finir, il y a le groupe des “espoirs” entraîné en doublon avec Olivier (notre président) et Jean-Charles (63 ans, présent à Courir à Chantepie depuis maintenant 15 ans). Si vous débutez, vous êtes au bon endroit et en fonction de votre progression, de vos performances, vous serez amené à rejoindre un autre groupe. De la découverte Cantepienne avec la monté de Cucé, le Chemin des poilus…Le travail pyramidale est mis en place ainsi que le plateau organisé d’une main de maître par Jean luc.

 

Convivialité, échange, partage et le tout avec sourire et bonne humeur reflètent bien l’état d’esprit de tous ces différents groupes de “niveau”.

 

Laisser un commentaire