1. Le Blog
  2. Le 10 km
  3. Rôle et organisation des bénévoles dans les courses

Rôle et organisation des bénévoles dans les coursesPosté le 22 octobre 2018

C’est parti pour notre page d’accueil spéciale course ! Venez retrouver plusieurs fois par semaine nos articles, interviews et quiz qui relatent les 19 éditions écoulées. Cette semaine, nous commençons par les bénévoles, qui sont l’un des piliers fondamentaux qui permettent aux courses d’exister. On les retrouve dans de nombreuses fonctions le jour de la course mais aussi pendant toute l’année lors de la préparation des courses.

Les bénévoles sécurité
Le jour de la course, ils sont positionnés à un carrefour ou un rond-point, pour une bonne gestion du parcours par rapport à la circulation. Ils sont recrutés par le Bureau de l’association et participent à une grande réunion des bénévoles, d’information et d’organisation, au début du mois de novembre.

Les bénévoles chargés du ravitaillement (parcours et arrivée)
Entre ceux qui gèrent l’approvisionnement en différents points et ceux qui s’affairent au niveau des stands de ravitaillement pour servir à boire ou à manger, c’est toute une logistique !

Les bénévoles chargés des dossards et les puces.
Quelques jours avant la course, une équipe met les dossards en sachets avec des puces. La veille et le jour de la course, cette équipe est organisée en stands pour contrôler puis remettre aux coureurs le sésame qui va leur permettre de courir. A l’arrivée des coureurs, les puces sont récupérées par une équipe dans le premier gymnase.

Les bénévoles chargés de l’installation/démontage
Une équipe s’active les jours précédents et suivants la course, pour installer les éléments d’infrastructure aussi bien sur le parcours que dans les salles, puis les désinstaller. C’est un travail assez physique.

Les bénévoles chargés de la sonorisation
Les jours précédents la course, ils récupèrent le matériel (table de mixage, ampli, enceintes, micros, musique), l’installent en différents points de la course, le testent. Le jour de la course, ils mixent micros et musiques et contrôlent les niveaux sonores.

Les bénévoles chargés de la gestion des courses enfants
Les écoles sont informées des courses, puis des animations en stade d’athlétisme sont organisées avec les entraîneurs de Courir à Chantepie et les enfants, quelques semaines avant la course. Les inscriptions sont gérées par informatique. Le jour J, des bénévoles sont positionnés au départ et à l’arrivée pour contrôler le bon déroulement des opérations.

Les bénévoles chargés de la gestion des lots
Le choix du lot est effectué plusieurs mois en amont de la course. Une fois sélectionné, le lot est mis en sac. Un stand est organisé pour remettre les lots à chaque coureur à leur arrivée.

Les bénévoles du bureau et leur équipe de soutien
Tout au long de l’année, une équipe organisée en pôles prépare les sujets de fond qui vont permettre le bon déroulement global de la course, de la recherche de partenaires pour financer la course, jusqu’aux dossiers administratifs d’autorisation en passant par la gestion de la sécurité, internet, la logistique, les inscriptions, la communication (flyer, plaquettes, journaux).

 

Une soirée est organisée au mois de décembre pour remercier tous les bénévoles pour leur investissement. Merci à eux !

Laisser un commentaire