1. Le Blog
  2. Le 10 km
  3. Le nombre de participants au 10km

Le nombre de participants au 10kmPosté le 19 octobre 2018

Le jeu de la semaine concernait le nombre de participants au 10km de Chantepie.

A la question “En quelle année la course a-t-elle eu le plus de coureurs à l’arrivée?”, il fallait répondre 2014.

Eh oui, c’est lors de la 15ème édition de la course que les routes et sentiers de Chantepie ont vu défiler le plus de coureurs.

 

Nombre d'arrivants à la course

Créé en 1999 avec 600 coureurs pour sa première édition, le nombre de coureurs a grandi année après année pour dépasser pour la première fois les 2000 arrivants en 2008.

Malgré la baisse en 2010, cette édition reste remarquable en termes de participants puisque cette année-là, les rues de Chantepie étaient recouvertes d’un blanc manteau. La décision de maintenir la course malgré la neige s’est faite quelques heures avant le départ.

Les années suivantes ont toutes vu plus de 2000 coureurs franchir la ligne d’arrivée pour atteindre son record en 2014 avec 2160 arrivants.

Les attentats de novembre 2015 ont un temps menacé l’organisation de la course mais celle-ci a bien eu lieu avec une sécurité renforcée permettant au plus grand nombre de se rassembler autour de leur passion commune.

 

Nombre de dossards disponibles et nombre d'inscrits

Si nous avons détaillé le nombre d’arrivants, c’est également très intéressant de le comparer au nombre de dossards autorisés par les organisateurs et le nombre d’inscrits.

Ainsi, dès la première année, le succès a été au rendez-vous puisque là où l’organisation attendait entre 200 et 400 coureurs, déjà 600 coureurs étaient inscrits une semaine avant, obligeant alors à bloquer les inscriptions.

Au fur et à mesure, en adaptant les conditions de course (modifier le parcours, les lieux de départ et d’arrivée, etc.) , le nombre de dossards disponibles a pu augmenter et permettre ainsi à la course de prendre une envergure plus importante.

En observant le nombre d’inscrits, il est souvent proche du nombre de dossards autorisés et il y a toujours une partie de ces inscrits qui ne franchit pas la ligne d’arrivée. Parmi eux, sûrement des coureurs n’ayant pas franchi non plus la ligne de départ, en cas de blessure entre l’inscription et la course par exemple.

Et cette année pour la 20ème Edition?

Cette année, le nombre de dossards est limité à 2000: combien serez-vous d’inscrits? Combien serez-vous à l’arrivée?

Si vous souhaitez vous inscrire, retrouvez toutes les infos ici: on vous attend nombreux!

Laisser un commentaire