- Le Blog
- Vie Associative
- Hommage à Mariannick Hulain
Hommage à Mariannick HulainPosté le 23 juillet 2023

Mariannick Hulain nous a quitté ce mercredi 19 juillet 2023.
Fin 1998, une équipe de coureurs chevronnés de Chantepie : Joël, Fabien, Yves, Rémy et Mariannick, décide de créer la section sportive de « Courir à Chantepie ».
Directrice de l’école des Landes, Mariannick va nous permettre de nous réunir dans sa classe pour les réunions de bureau très souvent suivis de moments conviviaux.
Très rapidement, elle décide de suivre une formation d’animatrice de « Courses à pied » hors stade et prendra l’initiative d’entrainer tous les mercredis soir un groupe de coureurs qu’elle aimait appeler « Le groupe des Espoirs ». Un vrai défi !
Dans l’organisation de la course de novembre, elle prend la responsabilité de gérer toutes les courses enfants jusqu’à la remise des prix. Combien de gamins ont couru derrière la corde tendue par Mariannick qui tentait de freiner les ardeurs de ces futurs athlètes ! A plusieurs reprises, les élèves de son école ont pris place sur le podium. Normal, ils étaient bien entraînés. Une grande fierté pour sa directrice !
Sportive accomplie, généreuse, elle va porter très haut les couleurs jaune et noir de Courir à Chantepie, sur les 10 kms, les semi-marathons, les marathons et les 100 kms. C’est toute une famille de coureurs qu’elle a créée autour d’elle.
Championne de Bretagne au marathon du Finistère dont elle est la marraine depuis plusieurs années, première féminine au Cross du Mans … elle a gagné un nombre impressionnant de courses à pied qui lui font honneur.
Se déplaçant à bord de son de son fidèle camion rouge, qui n’a pas rencontré Mariannick dans les courses ? Notre icône arborait un sourire, une chevelure abondante et aérienne, une tenue soignée reconnaissable de tous.
Son empathie, sa joie de vivre, sa résilience à toute épreuve et tant d’autres qualités humaines nous rendaient fiers, flattés de courir avec elle, de faire partie de son équipe.
Fin 2005, elle a été confrontée à la maladie. A force de courage et de de persévérance, elle a tellement traversé d’épreuves qu’elle nous semblait immortelle.
Volontaire, bénévole elle s’engage auprès de la Ligue contre le cancer. Plusieurs d’entre nous se souviennent encore de ses participations au marathon de la Vie qui lui était cher.
Engagée auprès des associations caritatives et humanitaires de Chantepie avec sa maman Odile, elle participait à l’animation de la vie associative communale.
Cultivée, elle aimait partager une séance de cinéma, une soirée théâtre ou un bon livre avec ses nombreux amis.
Mariannick est partie pour un autre voyage, elle laissera en nous un souvenir indélébile.
Toutes nos plus sincères condoléances vont à vous, Odile, Delphine et Dominique, Gildas, Antoine et Alexis. Vous pouvez être fiers de votre maman.