30029 NULL
  1. Accueil
  2. Jean-Marc SALAUN

Jean-Marc SALAUN

Anime le groupe 1

Jean-Marc court depuis 2004, et depuis 2006 dans l’association Courir à Chantepie. Il est entraîneur depuis septembre 2019.

Qu’apprécies-tu le plus dans la fonction d’entraîneur ?

J’apprécie la convivialité du groupe et voir progresser les coureurs du groupe.

Peux-tu décrire les types de séances de fractionné que tu entraînes ?

Les séances sont organisées en cycles de 6 à 8 semaines selon les objectifs du groupe. En début de saison, le cycle conduit jusqu’à la course du 10km de Courir à Chantepie, avec des objectifs de 37 à 40 minutes. Le rythme des séances est ensuite augmenté de façon progressive et s’adapte aux objectifs du printemps. Pour les entraînements du samedi et du dimanche, les conseils que je donne viennent en complémentarité de ceux du mercredi.

Quels sont les terrains d’entraînement que tu préfères et pourquoi ?

Je préfère la piste, pour la précision. J’aime aussi les terrains vallonnés. Dans chaque cycle, j’ajoute toujours un entraînement en côte de préférence longue et régulière, par exemple rue d’Hallouvry, la côte près de la gériatrie ou encore celle de Cucé. De temps en temps on organise une sortie trail le week-end à la Mézière ou au Boël.

Quels conseils donnerais-tu aux adhérents de la section pour progresser ?

Ne pas courir trop vite.  Je préconise de courir 80% du temps en endurance fondamentale. Il faut se connaître, et courir à l’aide du suivi de la fréquence cardiaque ou minimum faire un test VMA pour connaître ses zones d’entraînement. A cela s’ajoutent les entraînements complémentaires très spécifiques basés sur de la vitesse ou allures de course.

Quel est ton meilleur souvenir de coureur ?

Le tour de Belle Ile en Mer en 2018. C’est sur le trail en bord de mer où je prends le plus de plaisir. Je prends aussi beaucoup de plaisir à m’entraîner sur de longues séances seul ou en groupe, j’apprécie particulièrement le GR34.

Quel est ton meilleur souvenir d’entraîneur ?

J’aime voir les progresser les coureurs du groupe et leur donner de petites astuces pour leurs entraînements et la compétition. En 2019, la majorité des coureurs du groupe ont battu leur record sur 10 km. Ça m’a fait super plaisir !

As-tu une devise pour la course à pied ?

Il ne faut pas se prendre la tête, toujours positiver et écouter ses sensations

En quelques mots, peux-tu décrire l’ambiance au sein de ton groupe ?

C’est un super bon groupe, avec une 15aines de coureurs réguliers d’un niveau homogène. Il y a une bonne ambiance et plein de moments sympas. J’apprécie la diversité des horizons des coureurs. Le groupe est autonome, ce qui est appréciable lorsque je ne peux pas venir à l’entrainement.

30029 NULL