30043 NULL
  1. Accueil
  2. Dominique DENAIS

Dominique DENAIS

Anime le groupe 5

Dominique court depuis presque 20 ans. Il est entraîneur à Courir à Chantepie depuis 3 ans. Il a suivi la formation d’entraineur 1er niveau en 2017 dans le cadre FFA, dans l’objectif d’augmenter le nombre d’entraîneurs au sein de l’association.

 

Qu’apprécies-tu le plus dans la fonction d’entraîneur ?

J’apprécie de partager l’activité de course à pied avec les coureurs et leur donner le savoir que j’ai reçu pour pouvoir le transmettre. J’aime accompagner les coureurs dans une notion de bien-être et pour les aider à se connaitre, à apprendre la course et à se faire plaisir.

Peux-tu décrire les types de séances de fractionné que tu entraînes ?

Une séance réussie se décompose en plusieurs parties : 1/4 gamme, 2/4 spécifique et 1/4 étirements. Les programmes d’entraînements sont conçus dans une pédagogie de progression d’un mercredi à l’autre. Concernant les gammes, j’ai été moteur dans leur mise en place dans l’association. C’est une méthode d’échauffement qui est importante pour ne pas se blesser. Cette partie de l’entraînement est aussi un moment de convivialité et de dialogue. Tandis que la partie spécifique est davantage individuelle.

Quels sont les terrains d’entraînement que tu préfères et pourquoi ?

Je préfère la piste, parce que l’entraîneur peut observer et animer la séance avec une vision circulaire des coureurs. La piste permet des séances plus techniques et avec des repères.

Quels conseils donnerais-tu aux adhérents de la section pour progresser ?

S’écouter, et écouter son corps. Je vois la course comme un escalier : les marches ne sont pas hautes au début puis de plus en plus dures et de plus en plus hautes. La progression est de plus en plus dure. Si on progresse trop vite, on peut se blesser.

Quel est ton meilleur souvenir de coureur ?

Mon 1er marathon à Barcelone, à 45 ans.

Quel est ton meilleur souvenir d’entraîneur ?

Le fait qu’à la fin d’une séance, les adhérents disent merci car ils sont contents.

As-tu une devise pour la course à pied ?

A chacun son Everest.

En quelques mots, peux-tu décrire l’ambiance au sein de ton groupe ?

Le groupe est homogène et sympathique.

30043 NULL