Accueil › Forums › Santé › Relevé de pollution aux particules › Répondre à : Relevé de pollution aux particules
Bonjour et merci Mathilde,
Voici le relevé de dimanche dernier (2018-02-11): partie1, partie2, partie2. En 3 parties car le capteur GPS a tendance à aller faire dodo au bout de 30 minutes. Comme la dernière fois, globalement, la qualité de l’air est bonne niveau particules fines.
Je ne suis vraiment pas un expert en pollution, mais manifestement, le peu/trop que j’en ai dit dimanche était nouveau pour pas mal de monde.
Premièrement, je fais ces mesures car je fais partie d’un « projet citoyen » Ambassad’Air qui le laisse à disposition un capteur de particules fines pour quelques semaines.
Pour le moment, ce que j’ai constaté, c’est que le capteur indique que la pollution aux particules fines n’est pas vraiment localisé, mais plutôt diffus. En d’autres termes, les mesures fixes réalisées par Air Breizh reflètent complètement la qualité « partout » dans Rennes. J’espère juste que j’utilise correctement mon capteur, et que ce n’est pas ma mesure qui est erronée.
Pour ce qui est des polluants, Air Breizh a cet article. Les polluants mesurés à Rennes sont O<sub>3</sub> (ozone) PM10 (particules fines inférieures à 10μm et NO<sub>x</sub> (oxydes d’azote).
Je crois que la pollution O<sub>3</sub> étant très diffuse, il n’est pas utile de développer un capteur mobile.
Pour ce qui est des NOx, dont il a beaucoup été question depuis le Dieselgate, les capteurs mobiles coûtent très chers et sont compliqué à calibrer. Maintenant que je sais que les PM mesurés par Air Breizh correspondent bien à ce que je mesure, j’aimerais bien voir ce que ça donne au niveau NOx…
Si je devais résumer mon propos, si vous voulez préserver votre santé, vous pouvez suivre le flux RSS d’Air Breiz et privilégier les jours où l’indice va de 1-3 (en général l’indice est à 3).
… et moi qui pensait faire court…
Guillaume