1. Le Blog
  2. Courses
  3. Raid du Golfe, La Ronde des Douaniers 36 km

Raid du Golfe, La Ronde des Douaniers 36 kmPosté le 5 septembre 2017

Ils étaient une vingtaine de Chantepie le 1er juillet

à participer à l’épreuve la plus courte du raid du golfe. Départ du bourg de Séné, sous un temps couvert et frais, le samedi 1er juillet 2017 à 10H00. Arrivée à l’Esplanade du port de Vannes, sous un beau soleil  sans chaleur excessive.

Le parcours, d’un dénivelé positif de 200m, empruntait à 80% environ les sentiers du Golfe et ne présentait pas de difficultés techniques particulières.

Ils racontent

Pour Laurence, cette course a été une grande première ! « Un parcours très agréable, roulant, sans difficultés particulières. Belle arrivée à Vannes, sur le port, où se concentrent les spectateurs et où il règne une belle ambiance qui aide à parcourir les dernières centaines de mètres ! ».

Patrice a apprécié cette course « pour la beauté du site, l’ambiance, le ravitaillement sur le parcours et à l’arrivée » et d’ajouter « Un grand bravo aux bénévoles très disponibles ».

« J’aime bien les différentes épreuves du golfe car l’endroit est très beau » se réjouit Didier, qui a déjà couru d’autres distances du Raid et qui en mesure tout le potentiel  : « Sur le golfe il y en a pour tous les niveaux et toutes les envies … court, long, de jour et de nuit … donc il faut y aller pour finir par le 177km » .

Quant à Marité, elle décroche un podium dans la catégorie V3, en 3 :21 :59.

« Participer à la ronde des douaniers avec des copains c’est super ! Alors, surtout n’hésitez pas à vous inscrire l’année prochaine ! » conclut Joëlle.

Félicitations à tous les cantepiens !

Retour sur leur expérience

Ils ont aimé

  • l’organisation : en amont, les envois de mails récapitulant ce qu’il faut prévoir comme matériel, des conseils sur la préparation, des rappels sur la course elle-même et son organisation
  • le parcours : très beau, agréable et varié, sans trop de difficultés mais avec de la relance, et petit raidillons le long du bord de mer et crique, dans la campagne et en bord de mer, près d’un petit port de pêche
  • on participe à l’ambiance au village à Vannes, lieu de l’arrivée des différentes épreuves

Ils n’ont pas aimé

  • un seul point de ravitaillement au 12ème km, trop tôt dans la course. Il faut donc gérer ses réserves
  • le dernier km, les spectateurs marchent sur le parcours des coureurs, ce qui rajoute à la fatigue
  • une partie du parcours un peu trop en campagne. Seule la 2ème partie est sur la côte
  • à l’arrivée, trop d’attente pour accéder au ravitaillement sous la tente

Leurs conseils

  • cette course demande un bon entrainement en endurance, avec en complément des petites séances de côtes et fractionné court pour les relances dans la course. Pour arriver en forme, un entrainement Marathon est à conseiller
  • il faut une bonne gestion de la course, en ne se laissant pas emporter par l’euphorie du départ, au risque de le payer plus tard, cela permet de la finir dans les meilleures conditions. Il n’y a rien de plus agréable que de vivre une course sans douleur, et uniquement avec plaisir !
  • faites cette course si vous appréhendez de faire votre premier marathon. Quand on est bien entraîné, on arrive à faire les 36 kms sans difficulté alors pourquoi pas 42,195 kms

Laisser un commentaire