1. L'association
  2. Les entraînements

Les entraînements

Nos entraîneurs

Jean-Luc BOT
Plateau
Rémi THEBAULT
Anime le groupe 1
Patrice CLOAREC
Anime le groupe 1
Jean-Paul HERSANT
Anime le groupe 2
Jean-Pierre MOULIN
Anime le groupe 2
Patrick HAMON
Anime le groupe 3
Patrick TROTIGNON
Anime le groupe 3
Jean-Roger LEMAITRE
Anime le groupe 4
Olivier DOLOU
Anime le groupe 4
Jean-Charles GUICHAOUA
Anime le groupe 5
Philippe JAQUIER
Anime le groupe 5

Pourquoi s'entraîner ?

La course à pied, le jogging, le running, appelez cela comme vous voulez, mais  prendre une paire de chaussures*, un short*, un tee-shirt* et partir courir est facile, simple, pas de salle à réserver, pas d’horaire si on court tout seul. Il suffit de le vouloir !!

Mais comme  toute activité sportive, pour se sentir à l’aise, pour progresser, il faut s’entraîner. Mais si on veut qu’un entraînement soit performant et utile il ne doit pas être réalisé n’importe comment.

Ci-dessous nous allons vous expliquer, dans les grandes lignes,  les différents types d’entraînements en général et ce que nous pratiquons à Courir à Chantepie.

Une bonne préparation se décline autour de trois axes :

  • l’entraînement en endurance,
  • les séances dites « fractionné »
  • le renfort musculaire.

A – L’entraînement en endurance

Faut-il le répéter : Au moins les trois quarts de votre durée hebdomadaire d’entraînement doivent être réalisés en endurance, c’est-à-dire à un rythme cardiaque compris entre 60 et 80 % de votre VMA fréquence cardiaque maximum (60 % à 65 % suffisent pendant les 10 premières minutes d’entraînement).

L’endurance est un effort très peu intense mais indispensable, primordial. Mais attention, endurance ne rime pas forcément avec distance. Il n‘est pas nécessaire de courir 2 heures tous les week-ends au printemps sous prétexte que vous préparez un marathon pour septembre !

Comptez en durée plutôt qu’en kilomètre.

B – Les séances de « fractionné »  

Si vous voulez progresser d’une saison sur l’autre, il convient de maintenir mais encore mieux de développer votre VMA. Le coureur qui négligerait les séances de ce type verrait sa VMA baisser inexorablement et avec elle ses chances d’améliorer ses performances en vue de ses prochains objectifs.

On préférera des séances courtes (type 30 s vite – 30 s lent ou 10 X 200 m – récupération 100 m pour un coureur de 10 km, alors que le marathonien ira plus rapidement pour des temps d’efforts de plus de 2 mn.

C – Le renforcement musculaire

Il ne s’agit pas de devenir des « accros » des salles de musculation, mais plutôt de renforcer votre puissance musculaire en courant contre des résistances naturelles tel qu’un travail en côte. En fait, il s’agit, après un échauffement de 20 mn en endurance de répéter des accélérations de 10 secondes sur des côtes d’un pourcentage raisonnable. La récupération se faisant en revenant au point de départ en trottinant lentement.

 

Si vous êtes débutant !

Retenez ceci :

4/5 de votre entraînement doivent être réalisés en endurance (60 à 65 %)  soit environ 40 mn à 1 heure par semaine,  1/5 en résistance douce (80 à 90 % de votre rythme cardiaque maximum) soit  8 à 10 mn.

Attention : le fait d’exagérer l’intensité en résistance fait régresser, et non progresser. En cas de doute, il vaut mieux moins forcer. Quand on débute, même parfois plus tard malgré l’expérience, le coureur a toujours tendance à courir trop vite lors des sorties d’entraînement, d’où l’importance de bien connaître sa VMA .

 

Quelle est votre fréquence cardiaque maximum ?

La fréquence cardiaque maximum varie selon les individus et surtout selon l’âge. Elle est généralement de 220 moins l’âge (c’est à dire 200 à 20 ans – 180 à 40 ans…). La fréquence cardiaque maximum est très peu modifiée par l’entraînement, contrairement à la fréquence au repos. Mais beaucoup n’ont pas une fréquence cardiaque maximum correspondant à leur âge (ce qui ne présente ni inconvénient ni avantages particuliers).  Il est donc utile de la connaître précisément.

 

Les compétitions

Pas de compétition sans entraînement !
 Vous risquez  d’adopter un rythme trop élevé pour vos capacités du moment et de vous blesser.
 De plus, vous risquez d’être déçu par votre performance.

Découvrez aussi…

Les entraînements à Chantepie

Nous organisons 3 séances d’entraînements par semaine tout au long de l’année.
Pour ces séances, le rendez-vous a lieu à chaque fois au Stade Albert Chenard à Chantepie.

 

Le mercredi soir rendez-vous à 18H30.

Séances de fractionné, travail par groupe de niveau (suivant résultats test VMA).
Détail des groupes et planning : Voir lien  tableau piste et plateau dans la section ‘Espace adhérents’ – accès sécurisé pour les adhérents.

Le mercredi des entraîneurs bénévoles prennent en charge un groupe de niveau. Afin que chaque coureur puisse s’épanouir dans le groupe qui lui convient,
il est demandé à chacun de faire un effort  pour intégrer le niveau qui est le sien.

 

Le samedi matin, rendez-vous à 8H30.

Cette séance est plus axée sur l’endurance. La durée, la distance sont fonction des compétitions à venir, du nombre de coureurs présents et quelque fois de la météo. Elle est très souvent d’une durée au minimum de 1h30, maximum 2h 30 si préparation marathon (par exemple), elle s’adresse donc à des coureurs ayant déjà un peu de pratique de la course à pied.

 

Le dimanche matin, rendez-vous à 9H30.

Sortie en endurance lente en début de sortie puis répartition par groupe.
Cette sortie est affichée sur le site la semaine précédant la sortie.  Lien vers circuit du site à créer.
Pour l’ensemble des circuits actuellement sur le site Il y a possibilité de courir 10/12 kms et pour ceux qui le souhaitent allonger jusqu’à 17/18kms.
Nous essayons en fonction des présents d’avoir des « meneurs d’allure » pour les différents niveaux de vitesse.

 

Quelques conseils :

 

Commencez par les séances du mercredi soir si vous pouvez, essayez de trouver des débutants de votre niveau pour programmer une sortie du week-end et progressivement, rejoignez le groupe du dimanche matin.
Au cours du 1er trimestre, nous nous efforçons  d’intégrer les débutants dans les sorties du Dimanche.

 

Courir à Chantepie compte 250 adhérents de tout niveau…
Ne vous laissez pas impressionner par « les marathoniens ».
Les premières sorties peuvent sembler difficiles et parfois décourageantes…ne lâchez rien.

La persévérance amène au résultat.

 

Et d’autres informations sur notre Blog …