1. Le Blog
  2. Entraînements
  3. Courir la nuit ? Oui… mais pas n’importe comment !

Courir la nuit ? Oui… mais pas n’importe comment !Posté le 2 octobre 2017

 

Courir la nuit ça peut être dangereux si on ne met pas toutes les chances de son côté. Pour qui veut s’entraîner efficacement et être en forme au printemps prochain, hors de question de ne pas courir juste parce qu’il fait nuit. Alors voici cinq conseils pour courir la nuit en toute sécurité !

 

Courir la nuit ? Oui... Si on est visible !

Ça paraît évident mais je vois encore pas mal de gens courir la nuit en noir, sans bandes réfléchissantes… Alors oui votre meilleur atout pour être en sécurité quand vous courez la nuit, c’est votre équipement et les accessoires qui peuvent le compléter.

Je vous invite tous à revêtir une chasuble jaune fluo. C’est un impératif pour être visible. Vous avez de nombreux choix depuis quelques années où la sécurité des coureurs est particulièrement mise en avant. Il existe aussi des vestes coupe-vent fluo avec des bandes réfléchissantes partout, hyper visible, confortable, sans manches pour pouvoir s’adapter à la majeure partie des températures de courses nocturnes.

Côté accessoires maintenant, on peut aussi faire la différence. Que ce soit avec des gants, un brassard LED ou un bandeau ou encore une bonne lampe frontale lorsque vous souhaitez courir en forêt ou dans des endroits peu éclairés

Courir la nuit ? Oui... Si on redouble d’attention !

 

On a beau faire le maximum pour être visible, courir la nuit restera toujours plus dangereux que le jour.  Par défaut, on y voit beaucoup moins bien la nuit, donc même un bon conducteur, attentif aura plus de mal à juger où vous êtes, encore plus à cause du déplacement lié à la course.

Ne déboulez jamais au dernier moment en pensant que le conducteur vous voit ! Au contraire, lorsqu’on part courir la nuit on devrait assumer que personne ne nous voit et redoubler d’attention. On oublie aussi le fractionné en ville avec des rues à traverser. On évite tout court d’avoir à traverser quand c’est possible, bref on met toutes les chances

Courir la nuit ? Oui... sur un parcours adapté !

La nuit, pas d’improvisation, vous courez sur un parcours que vous connaissez bien, comme ça pas de stress. On se perd beaucoup plus facilement la nuit. Courez face à la circulation pour voir ce qui arrive. .N’oubliez pas votre frontale en vous assurant que la batterie est chargée.

Courir la nuit ? Oui... A condition de bien se couvrir !

Encore un basique mais, n’oubliez pas que la nuit, la température est souvent bien inférieure à celle ressentie en journée, surtout si celle-ci était ensoleillée. Et puis la nuit c’est principalement l’hiver qu’on la pratique en courant alors n’hésitez pas à revêtir un équipement adapté.

Courir la nuit ? Oui... Et Profitez-en !

Courir de nuit, c’est courir dans un monde à part. Moins de bruit, moins de visibilité, plus de ressenti lors de la foulée. Si on court avec une lumière très faible, il faut s’assurer d’avoir une foulée courte pour s’adapter au terrain. Personnellement, j’adore cette sensation que procure la course de nuit lorsqu’il n’y a pas un bruit sur le stade, éclairé par la lune !

Tout ça pour vous dire que courir la nuit c’est différent, certains aiment, d’autres n’aiment pas… Si je préfère courir le jour, je trouve ça aussi fun de courir de nuit, c’est différent et… c’est de la course au final donc forcément… ?

Laisser un commentaire